Un nouveau décret renforçant la liberté syndicale des agents ?

BreakingNews  – Le décret n° 2017-1419 du 28 septembre 2017 relatif aux garanties accordées aux agents publics exerçant une activité syndicale est venu préciser l’article 58 de la loi Déontologie, correspondant aux conditions dans lesquelles un fonctionnaire syndiqué peut voir évoluer sa carrière.

Détails

L’usage de l’apprentissage renforcé dans la Fonction Publique ?

En 2016, l’usage de l’apprentissage est en forte hausse dans la fonction publique. L’administration publique veut ainsi montrer l’exemple dans une société encore réticente à adopter ce type de dispositif de recrutement.
Ce sont 13 148 nouveaux contrats d’apprentissage qui ont été recensés dans la fonction publique par la DGAFP en 2016.

Détails

UN FONCTIONNAIRE MALADE PEUT-IL ETRE SUSPENDU ?

  CE, 31 mars 2017, M. Roux/Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, n° 388109   Dans son arrêt du 31 mars 2017, le Conseil d’Etat est revenu sur les modalités d’exécution de la suspension d’un agent fonctionnaire en congé maladie. Le Conseil rappelle tout…

Détails

Encore des inégalités femmes-hommes dans la fonction publique ?

  Le progrès au sein de la fonction publique est palpable mais la parité n’est toujours pas acquise. L’objectif de 40 % de femmes occupant un poste à responsabilité en 2017 pourrait ne pas être atteint. Les inégalités femmes-hommes subsistent encore dans la fonction publique ?   Des chiffres inquiétants dans la fonction publique  Alors que les…

Détails

Les réformes d’Emmanuel Macron pour la fonction publique

  C’est une fonction publique moderne, souple et moins coûteuse qu’envisage Emmanuel Macron. Pour cela, le nouveau président de la République compte mettre en œuvre un certain nombre de réformes en matière de fonction publique, en agissant à la fois sur le plan local et national. Voici un focus des nouvelles mesures phares d’Emmanuel Macron pour…

Détails

Le télétravail solutionne vos problèmes d’organisation RH

  Face aux problèmes d’aménagements du territoire et à la dégradation de l’environnement du travail, le télétravail apparaît comme étant la solution d’avenir pour les employeurs publics.   1. L’avènement du télétravail dans le secteur public Ce nouveau-né issu du décret du 11 avril 2016 est applicable depuis le 13 février 2016. Le télétravail est…

Détails