Quel avenir pour les agents contractuels : la titularisation ?

Quel avenir pour les agents contractuels : la titularisation ?

L’édition 2017 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique démontre que 50 % des agents contractuels recrutés dans la fonction publique sont sortis du circuit deux ans plus tard. Quel est l’avenir des agents contractuels dans la fonction publique ?  

 

Qu’en est-il réellement de l’évolution et de l’avenir des agents contractuels ?

Le constat est désormais avéré. Plus de la moitié des agents contractuels recrutés quittent la fonction publique après quelques années, sans avoir fait l’objet d’une titularisation.

 

Quel est le pourcentage de conversion ?

Selon le rapport, environ 20 % des agents contractuels seraient ensuite titularisés.

Ce résultat prend à la fois en compte les contrats courts, les contrats longs non renouvelés, les contrats renouvelés ou en CDI transformés en fonctionnaires des catégories A, B et C.

 

Qui sont les contractuels au service de la fonction publique ?

Aujourd’hui, le rapport montre qu’un agent sur cinq travaillant dans la fonction publique (FPE, FPT et FPH) serait un agent contractuel de droit privé, ce qui représente 1 280 925 agents.

On retrouve 516.217 agents contractuels au sein de la fonction publique territoriale (24,8 % des effectifs) ; 495.100 agents contractuels dans la fonction publique d’État (19,2 %), et 269.608 agents contractuels dans la fonction publique hospitalière (21,4 %).

L’utilisation des contrats courts est la plus répandue parmi l’ensemble des typologies de contrats, entre 40 et 50% selon la catégorie d’agents.

 

Qui sont les contractuels titularisés ?

Comme nous pouvions nous y attendre, c’est dans la fonction publique hospitalière que le nombre de conversion d’agents contractuels en agents titulaires est le plus important.

Ainsi, ce sont plus de 30 % des agents qui ont intégré la FPH en 2011 qui ont rejoint les corps des fonctionnaires, face à 23 % dans la FPT et 14 % dans la FPE.

 

 

Afin d’obtenir plus d’informations n’hésitez pas à nous rejoindre lors de la prochaine conférence « comment gérer la carrière de vos agents publics contractuels de A à Z ? et retrouvez Maître Didier Jean-Pierre.